Actualité des entreprises de Travaux Publics en Bretagne – mai 2024
17/04/2024 • 1 MIN • Communiqué de presse •
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Communiqué de presse, 17/04/2024
L’investissement local ne doit pas devenir une variable d’ajustement.
La profession dépend à 50% de la commande publique, particulièrement des communes et intercommunalités. Actuellement à mi-mandat du cycle communal, l’investissement n’est pas à la hauteur des priorités en matière de transition écologique et énergétique.
L’activité des Travaux Publics n’est pas euphorique actuellement, avec des disparités de territoires et de spécialités, alors même que les infrastructures sont au cœur de la transition.
Pour exemple : l’activité liée aux réseaux d’assainissement n’est pas à la hauteur des besoins, particulièrement sur le bassin rennais et dans les Côtes d’Armor,
La profession ressent de plus en plus de la part des collectivités locales, de l’attentisme, de la complexité à monter des projets, des problèmes d’acceptabilité des projets et des problèmes de budgets.
Du côté des finances locales, une forte baisse des droits de mutations (ressources financières des Conseils départementaux pour leur investissement) se constate (comparatif 2023/2022), mais le niveau est revenu à la période avant COVID.
Côtes d’Armor
Finistère
Ille-et-Vilaine
Morbihan
-16%
-16%
-20%
-17%
Les crédits d’État (ex : Fond verts) sont aussi en baisse sur le volet de la transition écologique, ce qui est assez paradoxal.
Il ne faut pas pour autant oublier les besoins liés à l’entretien du patrimoine des infrastructuresexistantes.
Infrastructures
Situation actuelle en Bretagne
Valeur du patrimoine
Objectif 2030
Aménagement cyclable
4 529 km de linéaire cyclable / Part modale du vélo = 2% / Mètres linéaires/habitant = 1,32
Part modale du vélo = 12% / Mètres linéaires/habitant = 2
Infrastructures de recharge
3 004 points de recharge
16 Mds €
28 700 points de recharge (1 point de recharge pour 10 voitures)
Réseau routier
73 299 km de routes, dont 75% de routes communales
129 Mds €
35% du réseau des routes nationales à remettre à niveau, mais ne représente que 1,5% du réseau breton / Absence de diagnostic des routes communales
Éclairage public
Évolution de la consommation électrique liée à l’éclairage public sur 1 an = -6%
Réduire au moins de moitié, la consommation électrique liée à l’éclairage public
Réseaux d’eau potable
72 000 km de réseaux d’eau potable / Taux de perte = 15% / Taux de renouvellement = 0,8%
11 Mds €
Taux de renouvellement annuel = 2%
Réseaux d’assainissement
14 300 km de réseaux d’assainissement / Taux de renouvellement = 0,4% / 1 149 stations de traitement des eaux usées / 95% des stations de traitement des eaux usées conformes
11 Mds €
Mettre en conformité les 5% des stations non conformes et Atteindre un taux moyen de 30% dans la réutilisation des eaux usées traitées (REUT)
Baromètre des infrastructures de la transition écologique – Cellule économique de Bretagne, avril 2023 / Un patrimoine au service du territoire – Cellule économique de Bretagne, mai 2022
Le délai légal est de 30 jours. Mais il peut s’allonger bien au-delà, et par conséquent, impacter les trésoreries des entreprises, sachant qu’en amont, ces dernières doivent payer leurs fournisseurs dans un délai règlementé.
Un sujet de vigilance de la profession, car il y a des dérapages
Une demande de la profession auprès des Maîtres d’ouvrages pour davantage garantir la sécurité des salariés sur le chantier, mais aussi des riverains.
Une trajectoire volontariste, mais encore limitée par la technologie actuelle pour les engins
La part de l’activité des Travaux Publics dans les émissions de GES françaises est de 3,5%. La trajectoire de décarbonation que s’est donné le secteur à horizon 2030 par rapport aux émissions de 1990 est de -40%.
Concrètement, les avancées sont significatives pour les voitures d’entreprises, les VUL, et des expérimentations ont lieu pour les camions. Mais le problème réside toujours pour les engins TP : pas encore de solutions techniques alternatives pour la majorité des engins TP.
Économie circulaire : la profession demande aux Maîtres d’ouvrages/Maitres d’œuvre de pouvoir faire preuve d’innovation dans les marchés publics, avec l’ouverture aux variantes techniques, pour proposer d’autres solutions.
Le recyclage et le réemploi de matériaux de chantier : les entreprises demandent à pouvoir le pratiquer plus ; car c’est encore un sujet, chez certains Maîtres d’ouvrages et Maitres d’œuvre, qui restent trop frileux et ne veulent pas « sortir de leur zone de confort » et des habitudes.
L’utilisation du logiciel SEVE (éco comparateur) permet d’analyser et de comparer les solutions proposées.
Un nouvel outil digital pour accompagner les décideurs publics dans la gestion des aléas climatiques.
En matière de changement climatique, tous les experts s’accordent sur un point : il y a urgence à agir ! Et pour ce faire, il convient de sensibiliser massivement les citoyens et décideurs publics.
La Fédération nationale des TP lance INFRACLIMAT, une plateforme digitale de visualisation desimpacts du changement climatique sur les infrastructures françaises. Mis à disposition gratuitement en ligne et à destination de l’ensemble des collectivités françaises, l’outil vise à faire prendre conscience des risques, mais aussi des solutions existantes.
Cinq aléas climatiques ont été retenus, compte-tenu de leur impact potentiellement important sur les infrastructures : les submersions marines, les vagues de chaleur, les inondations et les précipitations extrêmes, la sècheresse et la chaleur extrême, et enfin le retrait-gonflement d’argile.
Trois types d’infrastructures sont listées dans la plateforme : les routes, les ponts et les stations d’épuration.
INFRACLIMAT permet donc de disposer d’une information générale sur la nature des vulnérabilités auxquelles sont exposées les infrastructures et d’accéder à un panel de solutions existantes basées sur des cas d’usage ou des études et travaux.
La profession travaille beaucoup avec l’implication des entreprises, à l’attractivité de ses métiers (Cap sur les TP, Journées Portes Ouvertes dans les établissements de formation, actions de promotions auprès des collèges, des professeurs, accueil de stagiaires en 3ème et à partir de cette année, en 2nde).
Actuellement 9% de femmes dans la profession (ETAM ou cadre), dont 2% en production.
L’alternance est bien ancrée dans la profession. Sur le plan régional, la profession dispose d’un CFA TP basé à Ploërmel, qui est plus que complet avec 300 apprentis (du CAP au BTS), et travaille avec un réseau d’établissements de formation partenaires.
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