En matière de changement climatique, tous les experts s’accordent sur un point : il y a urgence à agir ! Et pour ce faire, il convient de sensibiliser massivement les citoyens et décideurs publics.
La Fédération nationale des TP lance INFRACLIMAT, une plateforme digitale de visualisation des impacts du changement climatique sur les infrastructures françaises. Mis à disposition gratuitement en ligne et à destination de l’ensemble des collectivités françaises, l’outil vise à faire prendre conscience des risques, mais aussi des solutions existantes.
Cinq aléas climatiques ont été retenus, compte-tenu de leur impact potentiellement important sur les infrastructures : les submersions marines, les vagues de chaleur, les inondations et les précipitations extrêmes, la sècheresse et la chaleur extrême, et enfin le retrait-gonflement d’argile.
Trois types d’infrastructures sont listées dans la plateforme : les routes, les ponts et les stations d’épuration.
INFRACLIMAT permet donc de disposer d’une information générale sur la nature des vulnérabilités auxquelles sont exposées les infrastructures et d’accéder à un panel de solutions existantes basées sur des cas d’usage ou des études et travaux.
Lien plateforme : https://infraclimat.com