La station d’épuration est un élément central en matière de traitement des eaux usées, mais n’oublions pas en amont et en aval, les km de réseaux.
En Bretagne, cela représente un linéaire de 28 359 km, dont 8 285 km dans le Finistère.
Ces canalisations enterrées, invisibles, maillent le territoire et représentent un patrimoine précieux et utile dans le quotidien de chacun. Le taux de renouvellement annuel de ces réseaux est de 0,60% en Bretagne et de 0,54% en Finistère. La durée de vie d’une canalisation est de 50 ans en moyenne, mais aujourd’hui, elle est plus près de 300 ans.
Ces infrastructures ne sont pas éternelles. Une mauvaise étanchéité des réseaux peut provoquer des pollutions, y compris sur la ressource en eau potable. La saturation des stations d’épuration peut également avoir des conséquences pour les milieux naturels et les rivières.
Dans son propos introductif, Pascal MARVIER, Délégué régional des Canalisateurs, rappelle que le sous-investissement chronique dans ce secteur, menace non seulement la qualité de vie des habitants, mais aussi l’environnement. Assurer la pérennité des réseaux d’assainissement, c’est participer à la préservation des milieux naturels et à la protection de la santé publique.
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :