Si la route paraît toujours être identique visuellement, les techniques pour sa construction ou son entretien ont évolué et évoluent encore. C'était le programme de la journée technique régionale de Routes de France – Bretagne, syndicat de spécialité de la FRTP Bretagne, le 20 juin dernier à Vannes. Avec plus d’une centaine de personnes présentes en salle, cette matinée s'adressait particulièrement aux Maitrises d'ouvrages publiques gestionnaires d'un réseau routier.
En introduction Thierry Meyer, Président de Routes de France Bretagne précise les enjeux et la trajectoire de décarbonation et les scénarios de 2030 et 2050.
📌 4 thèmes au programme :
↪️ les techniques routières bas carbone : solutions et innovations, ave le recyclage, l’abaissement des températures, les enrobés à émulsion, le retraitement des chaussées.
↪️ L’entretien préventif du patrimoine routier, soit 73 000km de routes en Bretagne ce qui suppose en amont un diagnostic du réseau par le maître d’ouvrage. Le code de la commande publique permettant d’ouvrir aux variantes, les entreprises vont ainsi pouvoir proposer des solutions optimisées.
↪️ Le logiciel éco comparateur SEVE, qui est un système d’évaluation de variantes environnementales en phase d’étude, ou en consultation des entreprises, mais aussi en exécution du projet pour le suivi.
↪️ Désimperméabilisation et îlots de chaleur urbain : avec pour principale mission de rétablir le cycle de l’eau et donc de concevoir des villes « éponges ». Il s’agit surtout d’intégrer des solutions systémiques globales, en associant les bénéfices de chacune avec une attention particulière pour les typologies d’infiltration. Un guide de l’IDRRIM est en cours de rédaction.
En conclusion Thierry Meyer fait part du dialogue engagé par la profession avec les principaux maîtres d’ouvrages via les pactes d’engagement des acteurs des infrastructures de mobilités.
Un grand merci aux intervenants pour leur intervention et leur effort de vulgarisation.
Retour en vidéo 👇
Vous pourriez être intéressé(e)
keyboard_arrow_left
Le baromètre des infrastructures de la transition écologique en Bretagne
10/07/2024 • Document FRTP
Ce baromètre a pour objectif de présenter la diversité des infrastructures contribuant à la transition écologique en Bretagne. Sans chercher à être exhaustive, cette sélection de thématiques clés met en évidence la pluralité des enjeux et la trajectoire à suivre au regard des objectifs à atteindre d’ici 2030, voire 2050 pour certains indicateurs.
Actualité des entreprises de Travaux Publics en Bretagne – mai 2024
17/04/2024 • 1 MIN • Communiqué de presse
Communiqué de presse, 17/04/2024
Changement de Président TP 35
04/10/2024 • Communiqué de presse
Communiqué de presse - Le 04 octobre 2024, Pascal REYMONDIE est élu président TP35 (déclinaison de la FRTP Bretagne en Ille-et-Vilaine), succédant ainsi à Raymond ARMANGE qui ne se représentait pas.
Matinée de l’eau des Canalisateurs de Bretagne 2024
25/09/2024 • Article
Impulsée par le syndicat national des canalisateurs, la délégation Bretagne est au RDV pour s’inscrire une nouvelle fois à cette journée du 22 mars, dans le cadre d’une matinée de l’eau.
Les victoires de l’investissement local
18/07/2024 • Article
Tous les ans, à l’occasion du congrès des maires à Paris, la FNTP remet les victoires de l’investissement à des Maîtres d’ouvrages et des entreprises.
Conjoncture en Bretagne
18/07/2024 • Document FRTP
Résultats de l'enquête d'opinion en Bretagne.
Le baromètre des appels d’offres en Bretagne
12/07/2024 • Document FRTP
Tous les trimestres, Vecteur Plus réalise, pour la FRTP, un baromètre des appels d’offres, par types de maîtres d’ouvrages et par spécialités.
Changement de Président à la FRTP Bretagne
11/07/2024 • Communiqué de presse
Communiqué de presse – Le 11 juillet 2024, le Conseil d’administration de la FRTP Bretagne a élu pour 3 ans Stéphane PELTE président, succédant ainsi à François COVILLE arrivé en fin de mandat.
Rapport d’activité de la FRTP Bretagne
10/07/2024 • Document FRTP • Présentation
Le rapport d'activité retrace l'activité de la FRTP Bretagne.
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :