C’est dans cette perspective que la Cellule Économique de Bretagne a conduit une étude spécifique sur la fidélisation dans les Travaux Publics, dans le cadre du contrat de plan Etat-Région (appel à projets 2024 pour des études-actions emploi-formation), avec un double objectif d’une part, mieux comprendre les facteurs d’engagement et de départ des salarié.es du secteur ; d’autre part, identifier les outils mobilisables par les entreprises.
Elle a vocation à apporter un éclairage sur la problématique de la fidélisation des salarié.es dans le secteur des Travaux Publics en Bretagne ainsi que des pistes d’actions pour améliorer la fidélisation et les leviers mobilisables par les entreprises pour consolider les parcours et limiter les départs précoces. Pour cela, cette étude se penche sur les besoins en emploi durable à travers l’analyse des principales transformations de l’emploi dans le secteur des Travaux Publics en Bretagne et l’identification des risques de la non-fidélisation dans les métiers des Travaux Publics.
Ensuite, à travers la mise en place d’une approche quantitative et qualitative, l’enquête aborde les problématiques rencontrées par les entreprises dans le recrutement durable et la fidélisation de leurs salarié.es et les attentes des entrant.es, salarié.es et alternant.es pour un recrutement durable.
L’étude se structure en cinq volets. Après une première partie contextuelle, les deuxième et troisième parties mettent en lumière les pratiques mises en ceuvre par certaines entreprises pour renforcer la fidélité de leurs équipes. La quatrième explore les trajectoires professionnelles des salarié.es et les facteurs de fidélisation. Enfin, la cinquième s’intéresse aux représentations du secteur chez les jeunes en alternance et à leurs attentes vis-à-vis de l’entreprise.